Une visite idéale…
- … a convenu au préalable avec les nouveaux parents si une visite est souhaitée, et si oui, à quelle heure, et arrive alors à l’heure.
- … a également demandé si ses propres enfants pouvaient les accompagner (à condition bien sûr qu’ils n’apportent pas une armée d’agents pathogènes – cela vaut également pour tous les adultes).
- … s’est lavé les mains juste avant la visite et ne sent ni la fumée de cigarette ni un parfum fort.
- Si vous apportez un cadeau pour le bébé, n’oubliez pas les éventuels frères et sœurs.
- … N’a pas la prétention d’être servie et ravitaillée, mais propose plutôt de préparer une tasse de thé pour la jeune maman.
- S’abstient de donner de « bons » conseils (à moins qu’ils ne soient expressément demandés) et ne fait pas part de ses propres expériences sans y être invité.
- … N’a pas une envie irrépressible de prendre le nouveau-né dans ses bras, à moins que la jeune mère ne le propose elle-même (et profite peut-être de l’occasion pour prendre une douche rapide, manger quelque chose, etc.)
- Est à l’écoute et offre aux jeunes parents un espace pour raconter la naissance et les premiers jours avec leur bébé.
- Réagit avec sensibilité lorsque le bébé montre les premiers signes de faim et souhaite être allaité ; il se peut que la jeune mère ne veuille pas de spectateurs à ce moment-là. C’est peut-être le bon moment pour dire au revoir.
- Une visite durant le post-partum devrait être brève.