Ce cours est idéalement pour les bébés entre 1 à 6 mois.
-> Nous proposons ce cours en tant que partenaire de Eltere Forum. Vous trouverez les dates et lieux ici
Le massage pour bébés transmet un concept spécial et individuel. Il se base sur des techniques de massage spécifiques pour soutenir son développement. A travers le massage, les parents acquerront plus de confiance dans la vie quotidienne avec leur bébé, et plus de compréhension pour ses besoins.
Le massage pour bébés aide les parents à entrer en contact avec leur bébé et contribue au bien-être et au développement de la conscience de son corps.
Les bébés peuvent déjà être massés quelques semaines après la naissance, lorsqu‘un bon rythme journalier s‘est installé. Il est important qu’un certain rythme soit maintenu, ainsi qu‘un temps fixe soit programmé. Pendant le massage, il faut veiller à réduire les dérangements au minimum (éteindre le portable, le téléphone et la sonnette !). Vous pouvez obtenir une ambiance détendue et confortable avec des bougies, des parfums et de la musique.
Le déroulé du cours
Dans notre cours (5 séances), nous montrons et expliquons aux participants les gestes de massage et les aspects d‘accompagnement telles que le parfum, la musique et les couleurs. Nous expliquons leurs utilités, et leur application pour le bon développement de l‘enfant.
Chaque rendez-vous dure 1 ½ heure afin qu‘il y ait suffisamment de temps pour arriver sans stress, préparer le bébé, le calmer, peut-être l‘allaiter ou nourrir (même pendant le cours), changer ses couches, et puis bien sûr le masser ! Assez de temps est prévu pour des questions et un échange personnel.
Les effets positifs du massage régulier sont considérables : les bébés sont plus équilibrés, s‘endorment plus facilement, ont moins de coliques et pleurent moins.
Lors d‘une séance, il faut toujours veiller à ce qu‘il y ait qu’une seule personne qui fait le massage (ne pas alterner entre le père et la mère). Bien sûr, les deux parents peuvent masser leur bébé, mais il faut trouver un rythme fixe, par exemple : au cours de la semaine la mère, puis et le week-end le père. Cela permet au bébé de s‘habituer à se faire masser par des personnes différentes. Chaque personne a son propre style. Les pères sont plus courageux et font un massage plus ferme, ce qui est apprécié par la plupart des bébés !
« Toucher, c’est par là que, très simplement, tout a commencé. » (F. Leboyer)
Bien à savoir
- Veuillez prendre un drap de bain et une couverture avec vous
- Habillez-vous légèrement, car la salle sera bien chauffée
- Prière d’amener des chaussettes anti dérapantes