« Mon bébé me réclame tout le temps »
« Mon bébé de 3 semaines veut tout le temps être avec moi. Il réclame d’être dans mes bras ou bien d’être porté tout le temps. Mon entourage me fait pression de ne pas céder, car sinon il prendra de mauvaises habitudes. Maintenant je ne sais plus quoi faire ? »
Nos bébés ont par nature un besoin intense de contact physique. Si on les dépose dans leur berceau ou dans leur parc, ils se sentent seuls, abandonnés et en danger ! Du temps de nos ancêtres, un bébé qui se trouvait seul dans un endroit risquait d’être la proie d’animaux sauvages ! C’est pour cette raison que nos bébés réclament d’être avec nous, car ainsi ils se sentent en sécurité ! Ce comportement change peu à peu avec l’âge – il ne faut donc pas avoir peur qu’un bébé prenne de mauvaises habitudes si on le prend dans ses bras ou si on le porte beaucoup !
« Mon bébé de 13 mois n’a pas encore de dents, est-ce normal? »
Inutile de s’inquiéter : la poussée dentaire peut parfois débuter à 15 mois. La mâchoire est toujours suffisamment musclée et ferme (en particulier les enfants allaités) pour que les aliments mous à moyennement solides puissent être facilement broyés.
« A partir de quand mon enfant doit-il porter des chaussures ?»
Votre enfant à besoin de chaussures à l’extérieur lorsqu’il commence à faire ses premiers pas. Les souliers doivent avoir des talons solides, une semelle amovible et s’adapter à son pied tant en longueur qu’en largeur. A la maison, courir pieds nus est plus sain car le contact direct avec le sol favorise le développement des muscles du pied qui devient ainsi plus fort. Si le sol est trop froid, optez pour des chaussettes antidérapantes
« Pourquoi mon bébé ne devrait-il pas être dans son relax trop souvent ou trop longtemps ?»
Même si le dos n’est que légèrement incliné, le bébé y adopte en quelques sortes une posture assise. Si l’enfant est couché à plat sur le dos, il déplace son poids vers la tête. En revanche, dans le relax, son poids exerce une pression sur les vertèbres lombaires, ce qui entraîne une compression de la partie inférieure de la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner une déformation de celle-ci. Le relax défavorise également le développement des mouvements des jambes, qui sont plutôt tendues au lieu d’être pliés, ce qui peut avoir un impact négatif lors des premiers mois.
« À quel moment puis-je asseoir mon bébé ?»
Cette question nous est souvent posé. Toutefois, pourtant la question ne devrait pas être « à partir de quand puis-je asseoir mon bébé ? », mais plutôt « à partir de quand mon bébé s’assoit-il ? »
Nous ne pouvons pas vous donner une indication d‘âge, car cela varie d’un enfant à l’autre.
Les parents utilisent souvent des oreillers pour caller leur bébé dans une position assise et voir s’ils arrivent déjà à y rester. Ils sont impatients, car après tout, c’est une étape importante dans le développement de leur enfant.
Il faut toutefois noter que les bébés qui ne sont pas capables de s’asseoir tout seuls n’ont pas non plus des muscles suffisamment développés pour se maintenir en position assise. Pour cette raison, elle est plutôt néfaste pour la posture du bébé plus tard.
« Mon fils (4) est turbulent et parfois agressif…»
« Mon fils (4 ans) est turbulent et parfois agressif. Je me demande si je dois m’inquiéter ou si c’est dû à son âge »
Tout d’abord il faut se demander de quel point de vue on regarde le comportement agressif en général. Les agressions sont un tabou dans notre société, un comportement qu’on ne veut pas tolérer pour des raisons bien compréhensibles. Pourtant ici on parle des agressions d’un petit enfant de 4 ans qui est en train de trouver sa place dans une société, sa famille, sa classe. Un enfant à cet âge n’a pas encore la maturité pour s’exprimer oralement son comportement est
« impulsif ». Il est très important de l’accompagner à travers de ses émotions, qui sont aussi difficiles pour les parents que pour lui et de ne pas lui donner l’impression que son comportement est « mauvais ». Peu à peu, il apprendra des approches plus sociales au lieu de l’expression à travers l’agression.
Beaucoup d’adultes ont la tendance d’avoir un comportement ou des expressions agressifs quand ils sont stressés, fatigués, etc.
Une méthode qui peut aider à diminuer les agressions est de bouger, p.ex. sortir en nature avec l’enfant, ou de faire des jeux d’activités qui lui permettent à se défouler. On peut également créer des moments spécifiques dans la journée ou l’agression est tolérable dans un certain cadre : jouer au chevalier avec des règles clairement définis, …
Si p. ex. l’enfant a été agressif parce qu’il n’a pas pu mettre son pull préféré, vous lui avez coupé sa tartine sans l’avoir demandé,…; il me semble très efficace d’en reparler à l’enfant à un moment calme, mais sans le culpabiliser. Au moment de la crise, l’enfant est souvent incapable de réagir de manière adéquate (pour nous), comme il est hors de soi, voir déconnecté. Adressez-lui la parole en disant : « J’ai vu que tu étais fâché ». Ainsi vous mettez des mots sur les émotions qu’il ne savait pas encore exprimer verbalement et il ressent que vous le preniez au sérieux. Votre fils remarquera que même s’il a exprimé un besoin de manière inappropriée, que vous avez quand-même vu ce besoin et que son besoin n’est pas moins important parce qu’il s’est exprimé corporellement.
Cette approche est le thème central de nos ateliers de « communication bienveillante » à Belvaux.
Avez-vous d’autres questions?
Ce service gratuit s’adresse au jeunes et futurs parents. À tout moment vous pouvez appeller la Baby Hotline pour vos questions autour de la naissance, l’allaitemement, la vie avec l’enfant/le bébé, la législation luxembourgeoise, etc. Ou si vous désirez avoir de l’aide ou du soutien en cas de problèmes spécifiques.
L’équipe de la Baby Hotline est composée de femmes spécialement formées et expérimentées qui vous informent de façon gratuite et anonyme.