Danielle me contacte environ deux semaines après la naissance de sa fille qu’elle aimerait allaiter directement au sein. Après l’accouchement, Lara a tété directement au sein, mais avec la montée de lait elle a refusé de prendre le sein, malgré tous les efforts du personnel.
Danielle me raconte qu’on a essayé de forcer Lara à prendre le sein en lui pressant la tête contre le sein jusqu’à ce qu’elle a commencé à téter. Même si le personnel a pensé bien faire, de tels essais “forcés” peuvent nuire à de futures mises au sein jusqu’au point où certains bébés refusent le sein complètement après de telles tentatives. En plus, les mères ressentent de tels essais forcés également comme traumatiques, car ils mènent souvent à un refus de sein par le bébé accompagné de pleurs. Danielle a commencé aussitôt à tirer son lait pour le donner au biberon. Au retour à la maison, elle espérait pouvoir allaiter à nouveau directement au sein, ce qui n’a pas vraiment réussi même avec des bouts de sein. Ma première visite à domicile a lieu lorsque Lara a environ un mois et je lui propose spontanément la position de l’allaitement biologique.
Dans cette position, appelée également position semi-inclinée, la mère s’assoit dans cette position sur un canapé confortable, un fauteuil ou le lit, soutenu par plusieurs coussins. L’important pour cette position, c’est que la mère soit vraiment confortable, que sa tête, sa nuque, son dos et ses bras soient bien soutenus pour qu’elle puisse se détendre complètement. Dans cette position, le corps de la mère s’ouvre et offre une grande surface au bébé. Le bébé est positionné en positon ventrale sur le ventre de sa mère ou bien sur un sein ou entre les seins. Le bébé peut être légèrement habillé, de préférence avec les jambes et les pieds nus pour qu’il puisse s’appuyer avec ses jambes et ses pieds. Le bébé peut être positionné parallèlement au corps de la mère ou plutôt en oblique. Comme le sein est rond, une multitude de positions est possible: Le bébé peut prendre le sein dans toutes les directions comme l’aiguille d’une montre. Beaucoup de bébés commencent à chercher le sein eux-mêmes en rampant vers le sein. Arrivés au sein, ils lèvent la tête, ouvrent la bouche très grand, prennent le sein et commencent à téter. Cette position est née à partir du “peau à peau” après l’accouchement.
La sage-femme chercheuse et consultante en lactation anglaise Suzanne Colson s’est posé la question pourquoi la mise au sein fonctionne dans la plupart des cas après l’accouchement lors du peau à peau et pourquoi après lors des mises au sein dans des positons “classiques”, la mise au sein s’avère souvent difficile – voire même impossible?
Elle a étudié ce phénomène lors de nombreuses recherches et elle a finalement découvert lors d’enregistrements vidéo avec 40 mamans et leurs bébés, que les bébés ont en effet 20 réflexes différents en relations avec l’allaitement qui facilitent la mise au sein si les bébés se trouvent dans une position favorable. Elle a également découvert que les bébés doivent se trouver idéalement sur le ventre de leur mère pour faire déclencher leurs réflexes de façon optimale. En plus elle a découvert que les mères ont également des réflexes dans le sens qu’elles réagissent instinctivement et aident leurs bébés à trouver le sein de façon intuitive. Ses études ont révélé que les mères et leurs bébés sont compétents et savent quoi faire si les conditions sont bonnes.
Lors de ma visite à domicile, Danielle veut essayer la position de l’allaitement biologique. Au début Lara collabore, mais lorsqu’elle arrive au sein, elle semble irritée et confuse. Après quelques essais en vains, je propose d’utiliser les bouts de seins et voilà: Lara prend le sein et commence à téter comme si elle n’avait jamais fait autrement. Elle boit effectivement et aussi longtemps jusqu’à ce qu’elle lâche le sein rassasiée. A partir de cet essai couronné de succès, la situation change complètement pour Danielle et sa fille: Lara tète directement au sein à chaque repas et Danielle peut réduire le pompage immédiatement jusqu’à 1 à 2 fois par jour. La première semaine après cette tentative positive elle allaite encore avec des bouts de sein, pendant la deuxième semaine elle réussit même à s’en débarrasser. Entre-temps Lara est allaitée exclusivement au sein et Danielle tire juste encore occasionnellement son lait.
Comme nous l’avons vu dans cet exemple, l’allaitement biologique peut aider à faire revenir un bébé au sein. Dans ses recherches, Suzanne Colson a découvert entre autres qu’on peut recourir à cette position pour remédier à des problèmes d’allaitement. Certains bébés ouvrent la bouche plus grande, prennent le sein correctement, d’autres tètent même pour la première fois sans bouts de sein. Ainsi cette position peut être employée pour des problèmes comme refus du sein, bouts de sein douloureux, problèmes de mise au sein ou confusion sein-tétine.
Les avantages de cette position sont multiples:
- La mère se trouve dans une position très confortable et détendue, ce qui mène également à une distribution augmentée de l’ocytocine et ainsi à des sentiments de bonheur et de détente et à un meilleur débit du lait.
- Le bébé se trouve sur le ventre de sa mère et il est porté par son corps, de sorte qu’elle n’a pas besoin de le tenir par ses bras.
- Les réflexes du bébé, avant tout les mouvements avec les bras et les mains, qui entravent souvent la mise au sein dans les positions classiques, sont déclenchés automatiquement et peuvent contribuer à trouver le sein.
- Dans cette position la pesanteur soutient la mise au sein, car le bébé est attiré vers le corps de la mère et non le contraire comme dans les autres positions.
- La mère réagit instinctivement à son bébé, elle l’aide intuitivement à trouver le sein s’il a besoin d’aide. Elle est compétente et n’a pas besoin d’instructions.
En conclusion on peut dire que l’allaitement biologique nous permet d’avoir une toute autre vue sur l’allaitement. Les mères et leurs bébés sont compétents: ils n’ont pas besoin d’instructions pour pouvoir allaiter avec succès, mais seulement des bonnes conditions et du soutien. L’allaitement biologique est la suite logique de la première mise au sein lors du peau à peu après l’accouchement et signifie également une autre approche pour les consultations d’allaitement. Dans les premiers jours et semaines après l’accouchement, l’allaitement biologique est optimal, car la mère et le bébé ont beaucoup de contact physique ce qui favorise la mise au sein et évite beaucoup de problèmes du début. Ainsi la mère et le bébé peuvent profiter dès le début de l’allaitement.
Ute Rock
Consultante en lactation IBCLC et collaboratrice de l’IL
Article publié dans notre magazine « baby info » (nr 2/2016)